Enseignants et graphothérapeutes : deux métiers complémentaires
Le 5 octobre, c’est la journée internationale des enseignants. L’occasion de célébrer ce métier d’une importance capitale pour l'avenir de nos enfants et le lien étroit avec celui de graphothérapeute.
Ne dit-on pas qu’être professeur est le plus beau métier du monde ? Enseigner est une vocation, un métier “passion” qui requiert des qualités humaines et une grande responsabilité. Dans l’enseignement du 1er degré, c'est à dire en école élémentaire, son rôle est primordial car il enseigne tous les fondements de la scolarité future des élèves. Un socle solide, des pré-requis indispensables pour que chacun continue à apprendre avec une base assurée de savoirs-faire et de savoirs-être.
En maternelle, les pré graphismes enseignés sont les prémices de l’écriture : boucles, ponts, coupes ou encore ronds sont abordés sur différents supports et avec des instruments variés pour habituer l’enfant à ces gestes. Ainsi, le tracé des lettres dès la Grande Section est initié. C’est au CP et CE1 que les enfants apprennent l’écriture au sens propre. En 4 ans jusqu’au CM2, le geste devient de plus en plis aisé et maîtrisé pour devenir un outil automatique pour la suite de la scolarité.
Mais parfois, le graphisme a du mal à trouver sa fluidité, les gestes sont malhabiles, la progression manque d’aisance, l’instrument est mal tenu, des douleurs apparaissent, la lisibilité se dégrade avec la vitesse. Des difficultés de tout ordre peuvent apparaître, et l’écriture a du mal à être efficace. Le rééducateur de l’écriture, comme son nom l’indique, propose une “rééducation” du graphisme, ce qui sous-entend que le scripteur sait déjà écrire : il connaît son alphabet, a appris les enchaînements du cursif.
Robert Olivaux, docteur en psychologie et psychanalyste fondateur d’une méthode de graphothérapie, préconise de revenir sur les mouvements graphiques du pré-apprentissage : les pré graphismes vus en maternelle sont repris pour que l’enfant déconditionne son geste graphique, et adopte de nouvelles et bonnes habitudes.
Le graphothérapeute ne remplace en aucun cas l’enseignant, et ne « reprend » pas son travail : il aborde l’écriture autrement pour la rendre efficiente.
Les difficultés d’écriture ne sont pas dues à un manquement de l’école. Les professeurs des écoles ont la lourde tâche d’enseigner la lecture, l'écriture et les mathématiques, d’animer les activités physiques et d’ouvrir les élèves sur le monde, de faire des sorties culturelles, d’organiser des kermesses de fin d’année…La place de l’écriture s’est faite plus petite au fil des années, les enseignants ont moins de temps à consacrer au graphisme, aux tenues de stylos, aux postures sur les tables. Est-ce bien ou mal ? Chacun aura son avis, mais l’école évolue, comme tout.
Ainsi, les deux métiers d’enseignant et de rééducateur de l’écriture sont liés. Le premier apprend à écrire, le second prend le relai en cas de difficultés. Leur objectif est le même : que chaque élève trouve une sérénité et des automatismes pour écrire, c’est pourquoi ils travaillent ensemble et sont amenés à se rencontrer pour le suivi des enfants. Parents, personnel éducatif, personnes aidantes, tous les adultes qui travaillent avec et pour l’enfant en difficulté collaborent pour améliorer ses chances de réussite.
Article édité en novembre 2023
Ecriture et apprentissage : l’écriture, ça ne sert qu’à écrire ?
L’écriture et l’apprentissage scolaire puis professionnel sont intimement liés. En écrivant, l’enfant ne couche pas uniquement des mots sur une feuille de papier. Comme l’ont démontré plusieurs études, l’écriture manuscrite participe au développement des compétences cognitives et psychomotrices. Elle prépare l’enfant à un ensemble d’activités qui lui seront utiles jusqu’à l’exercice de son futur métier.
L’écriture est au cœur des apprentissages
Dès l’école maternelle, le jeune enfant est entraîné sur la voie de l’écriture par de multiples activités : il dessine et produit des figures de plus en plus complexes, il peint, il manipule de petits objets, il joue aux Lego, il fait des puzzles… et il apprend à tenir un crayon de la manière la plus efficace possible. Ces différentes activités le préparent aux apprentissages fondamentaux de l’école primaire, où on va lui enseigner à lire, écrire et compter.
L’écriture : le cœur de notre métier de graphothérapeute
Compétence centrale des apprentissages, l’écriture est aussi l’objet de nombreuses questions chez les enseignants et chez les parents, dont l’une revient régulièrement : si un enfant est en difficulté d’écriture, peut-on (ou faut-il), maintenant que les outils informatiques le permettent, proposer à l’enfant une tablette ou un ordinateur plutôt qu’un stylo ?
Il n’est pas possible d’apporter une réponse tranchée et universelle à cette question : chacun est unique, chaque cas nécessite une adaptation en fonction de ses propres difficultés. Les meilleures réponses seront celles qui conviendront à chaque enfant. On peut néanmoins apporter quelques éléments de réponses utiles au moment de prendre une décision éventuellement irréversible pour le parcours de l’enfant.
Pourquoi apprend-on à écrire à 6 ans ?
De manière quasi universelle, les enfants démarrent l’apprentissage de l’écriture cursive vers 6 ans, en même temps que celui de la lecture. Cet âge est celui auquel ils ont théoriquement acquis la maturation et les présupposés nécessaires :
• une motricité fine suffisante, • des notions d’espace et de temps, • une bonne capacité de concentration.
L’apprentissage de l’écriture manuscrite permet à l’enfant de progresser dans ces différentes compétences et de développer des circuits cérébraux, neuronaux et psychomoteurs tout à fait uniques. En outre, plusieurs études ont montré que la prise de notes à la main est plus efficace pour l’organisation, la compréhension et la mémorisation d’un sujet que la même prise de notes à l’ordinateur.
A savoir avant de renoncer à l’écriture manuscrite
… et de proposer à l’enfant un ordinateur à la place d’un stylo.
Renoncer à l’écriture, c’est renoncer à développer certains circuits cognitifs et neuronaux spécifiques. Il faut également garder à l’esprit que l’écriture est un apprentissage difficile qui requiert de l’entraînement : faute d’entraînement, elle ne restera pas à son niveau mais régressera.
Si l’enfant aime souvent jouer à la maison avec les écrans, l’utilisation d’un ordinateur le conduit à se sentir « différent » de son groupe de classe, ce qu’il n’apprécie pas. Car si on lui propose de passer sur un écran, il a bien compris que c’est parce que les adultes considèrent qu’il n’arrive pas à écrire de manière satisfaisante. Il se sent dévalorisé par le regard que les autres posent sur lui.
Enfin, même si nous vivons dans un monde hyper-informatisé, nous ne pouvons écarter l’hypothèse que l’enfant, ou l’adulte qu’il deviendra, se trouve un jour déconnecté de toute machine. Comment fera-t-il s’il ne sait pas écrire ?
Ecriture et compétences professionnelles
Ecrire à la main, ce n’est pas seulement développer des circuits neuronaux particuliers et structurer sa pensée, mais c’est aussi entraîner et exercer sa motricité fine. Or celle-ci dépasse de loin l’utilisation d’un crayon ou d’un stylo.
Chaque enfant est porteur de projet et nul ne peut savoir dans quelle voie il cherchera son épanouissement. Et si, justement, il désirait plus tard dessiner ou peindre ? Comment maniera-t-il son crayon à dessin ou son pinceau s’il n’a pas appris à se servir et à conduire un crayon à papier ? Ou encore, s’il était attiré par la sculpture, que ce soit pour en faire son métier ou pour son plaisir ? Quelle sera son habileté s’il n’a pas, plus jeune, appris à manipuler un stylo ? Apprendre à jouer d’un instrument, manier avec dextérité un couteau, une fourchette ou un tournevis sont autant d’activités qui nécessitent une belle dextérité manuelle et digitale.
Il n’est pas rare de rencontrer un parent qui devant les difficultés d’écriture de son enfant, se voit prêt à renoncer à cet apprentissage complexe : « mon enfant rencontre des difficultés scolaires, les études ne sont pas pour lui, il n’a pas vraiment besoin d’apprendre à écrire. » C’est un point de vue… de court terme, car s’il veut devenir mécanicien, plombier, cuisinier ou charcutier, il aura besoin de savoir se servir de ses dix doigts et entraîner son écriture est un bon moyen d’y parvenir. Sans oublier bien sûr l’ensemble des compétences intellectuelles que l’écriture permet de développer et d’entretenir : mémorisation, capacité de synthèse, compréhension… qui sont également très importantes quelle que soit l’orientation professionnelle.
Un angle de vue à prendre en compte, donc, avant de lui faire déposer son stylo pour préférer un clavier d’ordinateur.
1 « The Importance of Cursive Handwriting Over Typewriting for Learning in the Classroom » par l’Université des sciences et des technologies de Trondheim, Norvège (2020) ; « Pourquoi il faut prendre des notes à la main ! », xerficanal.com (2022)
Article édité en octobre 2024 - source : Le Journal du Dimanche - Alix Avril
Graphothérapeute, un métier en plein essor
La pratique de l’écriture manuscrite décline, jusque dans l’enseignement primaire. La graphothérapie se présente comme une solution.
Ce lundi 7 octobre marque le coup d’envoi du grand concours national organisé par la Semaine de l’écriture. Le but ? Mettre en valeur l’écriture manuscrite, plus particulièrement dans les écoles, en proposant aux enseignants de faire participer leurs élèves, qui envoient leurs plus beaux textes écrits à la main sur une thématique. Cette année, c’est le courage ! « La défense de l’écriture manuelle est devenue un enjeu de société », explique l’un des fondateurs, Bernard Bouvet. Cet enjeu a bien été identifié par la mission Enseignement primaire de l’inspection générale, qui a choisi l’an passé de se pencher sur l’enseignement de l’écriture dans les classes de maternelle et de primaire. Les constats étaient rudes pour l’Éducation nationale.
L’enseignement de l’écriture est parfois négligé, le temps consacré à sa pratique ayant drastiquement baissé, passant pour une classe de CP d’une dizaine d’heures hebdomadaires dans les années 1960 à environ deux heures par semaine aujourd’hui. L’exercice de la copie est jugé désuet par certains enseignants qui en sous-estiment l’intérêt et privilégient les polycopiés. Parfois, les difficultés croissantes des élèves dans l’apprentissage de l’écriture sont aussi les conséquences de classes surchargées, qui ne permettent pas un suivi précis de chacun, mais surtout la perte d’un certain savoir-faire, la formation des enseignants sur ce sujet étant extrêmement succincte, voire inexistante. Alors que les ministres de l’Éducation nationale successifs n’ont eu de cesse de prôner le retour aux « fondamentaux », l’absence de formation initiale sur l’écriture est massive dans les institutions de formation (IUFM, puis ESPE). Les professeurs, souvent désemparés, se retrouvent à se former eux-mêmes. Pourtant, l’écriture a de multiples vertus : elle développe les compétences de mémorisation et de compréhension, renforce les acquisitions lexicales, orthographiques, syntaxiques, et permet une meilleure concentration par le tri des informations pertinentes.
Ces derniers temps, des cabinets de graphothérapeutes essaiment partout en France. La discipline a émergé dans les années 1960 avec l’ouverture d’une consultation pour des enfants avec un trouble de l’écriture à l’hôpital Sainte-Anne. Encore inconnue il y a quelques années, cette profession vise à rééduquer l’écriture pour aider les enfants et les adolescents à avoir une graphie lisible, soignée et rapide. Et elle convainc parents… et professeurs. Apolline Blanc, ancienne maîtresse d’école reconvertie qui a installé son cabinet de grapho-thérapie à Montauban en 2021, a vu son cabinet rapidement pris d’assaut. Parmi les enfants qu’elle suit, on « avait souvent diagnostiqué des “troubles dys” et conseillé la prise de notes sur ordinateur avant même d’essayer la rééducation de l’écriture. Il existe évidemment de réels problèmes, mais il s’agit souvent de savoirs fondamentaux mal appris, et quelques séances avec les enfants permettent de leur redonner confiance en eux. Les parents font des recherches et viennent nous voir, les cabinets d’orthophonie, discipline plus connue et identifiée que la nôtre, étant complètement saturés ». Elle collabore en bonne entente avec les enseignants de son secteur, proposant régulièrement des formations. Pour Agnès Daubricourt, graphologue et graphothérapeute depuis plus de trente ans, « l’écriture est une activité spécifiquement humaine, mais elle ne peut être inventée, devinée, il faut l’apprendre puis s’entraîner. Un enfant a besoin de consignes claires, logiques, structurées pour son cerveau. J’en vois de plus en plus qui recopient un modèle sans savoir comment former les lettres, dans quel sens aller. Ils reproduisent, miment, mais ils n’ont pas réellement appris ». Parmi les différentes raisons qui se conjuguent dans la hausse des difficultés liées à l’écriture, elle note que « beaucoup d’enfants naissent par césarienne. Ces derniers vont peiner davantage pour apprendre car ils n’ont pas connu certaines stimulations, certains mouvements, qui permettent une mise en route des réflexes qu’on nomme archaïques ».
Article édité en mars 2024
Graphothérapie : vos questions, nos réponses
De l’enfance à la vie professionnelle, l'écriture manuscrite demeure une compétence fondamentale. Dans le cadre d’un suivi pluridisciplinaire, la graphothérapie émerge alors comme une solution précieuse aux défis rencontrés par ceux qui éprouvent des difficultés dans ce domaine. Pourtant, cette pratique suscite de nombreuses interrogations du fait de son émergence relativement récente et de son approche individualisée. Cet article, en complément de notre FAQ, explore les questions les plus fréquentes entourant la graphothérapie.
A qui s'adressent les séances de graphothérapie ?
Les séances de graphothérapie s'adressent à toute personne éprouvant des difficultés dans son écriture, qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. En effet, cette pratique vise à améliorer la qualité de l'écriture, en particulier sa lisibilité, le soin et la vitesse d’exécution. Elle permet aussi de résoudre des problèmes qui lui sont associés, tels que les douleurs. Enfin, la graphothérapie vise à permettre à l’écriture de se libérer en trouvant son expression personnelle. Chez certains enfants, des séances peuvent être bénéfiques dès les premiers apprentissages de l'écriture.
Pourquoi mon enfant n’aime pas écrire ?
Lorsqu’un enfant montre des réticences à écrire, peut-être manifeste-t-il ainsi d’autres difficultés.
Chaque enfant étant unique, les raisons qui peuvent expliquer cette situation sont multiples. Parmi celles-ci, nous pouvons citer : • Des difficultés d'apprentissage : votre enfant pourrait rencontrer des difficultés spécifiques telles que la dysgraphie. On parle d’écriture dysgraphique lorsque celle-ci est trop lente, illisible ou douloureuse pour la personne qui écrit. • Un manque de confiance en soi : certains enfants peuvent douter de leurs capacités, surtout s'ils ont déjà fait face à des critiques. • Des freins émotionnels : l'anxiété, par exemple, peut avoir un impact sur sa motivation pour écrire. Pour aider votre enfant, il est important d’en parler avec lui afin d’identifier ce qui le bloque dans l'écriture. Il peut également être judicieux de consulter un professionnel de l'éducation, de la santé ou de la graphothérapie qui pourra l’accompagner de façon adaptée et personnalisée dans son apprentissage.
Combien de séances de graphothérapie sont nécessaires ?
Si l’accompagnement par un graphothérapeute dure en général quelques mois, il est difficile de définir un nombre exact de séances dès le départ. En effet, chaque individu est unique : les motifs de consultation (et donc le plan de rééducation) peuvent varier, tout comme le rythme de progression du patient.
La durée de l’accompagnement sera affinée au fil du suivi par votre professionnel. L’enjeu est de mener une rééducation personnalisée la plus efficace possible, sans exercer une quelconque pression liée à une échéance temporelle.
Devons-nous acheter un stylo spécifique pour faciliter la rééducation ?
En ce qui concerne les instruments d'écriture, nous vous conseillons de prendre le temps d’essayer plusieurs stylos : stylo-plume, stylo à bille, stylo ergonomique, etc.
En cabinet, les spécialistes en rééducation de l'écriture disposent d'une variété d'outils que vous pourrez expérimenter à loisir afin de trouver celui qui vous convient le mieux.
L'objectif n'est pas d'imposer un instrument d'écriture mais de vous offrir la possibilité de découvrir celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
Si plusieurs spécialistes sont préconisés, dans quel ordre faire les choses ?
Les observations de l’enseignant de votre enfant ou vos propres observations dans ses apprentissages scolaires soulèvent des interrogations quant aux spécialistes vers lesquels vous devez vous tourner en priorité.
Il importe dans un premier temps d’échanger avec l’équipe éducative afin de mettre en commun vos observations et de décider des actions et des aides à apporter à votre enfant afin d’améliorer sa situation.
Par la suite, il convient de solliciter votre médecin généraliste ou votre pédiatre qui pourra vous aider à prioriser les bilans en vous orientant vers le bon spécialiste (neuropsychologue, orthophoniste, orthoptiste, ergothérapeute, psychomotricien, graphothérapeute, etc.).
Chacun peut-il surpasser ses difficultés d’écriture grâce à la graphothérapie ?
La graphothérapie permet à chacun de surmonter ses difficultés d'écriture grâce à un accompagnement individualisé. En identifiant les obstacles rencontrés par le patient, qu'il s'agisse de problèmes de motricité fine, de coordination ou de posture, le graphothérapeute propose des exercices ciblés pour progresser.
Rappelez-vous que les problèmes liés à l'écriture ne sont pas définitifs, il existe des solutions. Un accompagnement approprié permet de vraies améliorations. Souvenez-vous aussi que les difficultés d’écriture ne définissent pas le potentiel d’un enfant ou d’un adulte.
N’hésitez pas à nous poser vos questions sur les réseaux sociaux afin de compléter notre FAQ dédiée à la graphothérapie.